Optimisation SEO : le guide pour booster le trafic de votre site web !
Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce au référencement ? C'est l'objectif de tous, mais il n'y a de place sur la première page que pour 10 candidats au maximum.
Atteindre la première position demande une certaine rigueur et de la patience. Découvrez dans cet article comment vous pouvez arriver au sommet !
Comment décide-t-on des pages qui apparaissent dans les premiers résultats et de celles qui n'apparaissent pas ?
Après avoir saisi une requête dans le moteur de recherche, les sites web qui correspondent à la recherche de l'utilisateur sont affichés. Les moteurs de recherche, qu'il s'agisse de Google, de Firefox ou de Bing, utilisent un algorithme qui détermine quels sites web apparaissent dans les premiers résultats de recherche.
Selon les experts, l'algorithme de Google utilise bien plus de 200 facteurs pour déterminer si un site web est bien classé dans les résultats de recherche ou pas.
Fondamentalement, deux facteurs principaux déterminent le classement d'un site web : le référencement sur page et le référencement hors page.
Que signifie le référencement sur page et le référencement hors page ?
Le référencement sur page (ou On-Page) désigne l'optimisation qui a lieu sur votre site web. Certains des facteurs On-Page décisifs sont les suivants :
Le temps de chargement de la page
La qualité et la pertinence des textes du site
La structure du site
Conception réactive
L'optimisation hors-page désigne tout ce qui se passe en dehors de votre propre site web. Par exemple :
Liens externes (backlinks)
Activités liées aux médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.)
Afin d'apparaître en tête des résultats de Google avec les termes de recherche souhaités, vous devez prêter attention à un certain nombre de facteurs. Dans le chapitre suivant, nous en avons rassemblé quelques-uns.
Les conseils les plus pertinents pour optimiser le classement de votre site
Dans ce qui suit, nous allons nous concentrer sur certains points importants à prendre en compte pour améliorer la facilité de recherche et la visibilité de votre site web.
Choisir le bon hébergement
Aucune activité de référencement ne sera couronnée de succès si les bases ne sont pas bonnes. Le fondement de tout site web est l'hébergement.
Il existe trois options d'hébergement différentes :
Hébergement mutualisé : l'option la plus courante et la plus économique. L'hébergement est partagé avec d'autres utilisateurs.
Serveur virtuel : Là encore, l'hébergement est partagé, mais vous avez plus de liberté pour le personnaliser.
Serveur dédié : dans ce cas, le serveur vous appartient en propre.
La rapidité est une caractéristique essentielle de l'hébergement. Le serveur dédié est le plus rapide, mais aussi le plus cher.
Mon conseil : commencez par un hébergement partagé et, dès que vous disposez d'un budget plus important, investissez dans un hébergement virtuel ou dédié. L'augmentation de la vitesse de votre site web est un facteur qui contribue à améliorer votre classement.
2. Choisir un nom de domaine efficace
Le nom de domaine est l'adresse à laquelle votre site web peut être trouvé.
N'oubliez pas de choisir un nom approprié pour votre entreprise (également à l'avenir). Essayez d'inclure le nom de votre marque. Évitez d'entrer un terme de recherche à la place.
Pourquoi un domaine avec un terme de recherche peut-il poser un problème ?
Supposons que vous travaillez en tant que conseiller conjugal et que vous avez gagné le domaine conseillerconjugal-couplemarié.fr.
À première vue, cela semble être un très bon domaine : le terme de recherche le plus important est le domaine, et tout le monde comprend immédiatement de quoi il s'agit. Quel est donc le problème ?
Premier problème :
Le nom suggère que vous vous occupez principalement des couples mariés. Les couples non mariés pourraient rapidement penser que votre entreprise n'est pas faite pour eux. C'est parce que votre domaine est le conseil conjugal. Peut-être un peu infondé, mais dans l'optimisation du référencement, il y a des milliers de petits facteurs qui jouent un rôle.
Deuxième problème :
Si vous décidez d'offrir d'autres services à l'avenir, comme l'organisation de mariages, votre domaine ne sera pas adapté à votre nouveau groupe cible. Dans ce cas, vous devrez créer une deuxième page Internet. Cela ne serait pas très efficace en termes de référencement.
En choisissant le nom de votre marque comme nom de domaine, vous éviterez ce genre de problème.
Troisième problème :
Les moteurs de recherche sont devenus très sensibles à la suroptimisation. Et les domaines contenant des termes de recherche sont particulièrement vulnérables.
3. Activez le protocole HTTPS
Prenons Facebook à titre d’exemple seulement pour expliquer l’idée :
https://www.facebook.fr est crypté
http://www.facebook.fr n'est pas crypté
Surtout si votre site n'est pas seulement informatif, mais qu'il traite aussi des données confidentielles (par exemple, des formulaires de contact ou des détails de paiement), celles-ci doivent être cryptées.
Depuis quelque temps, Google souligne l'importance du cryptage des sites Web. Les sites non cryptés sont indiqués comme non sûrs. Cela n'inspire certainement pas confiance aux visiteurs et complique l'optimisation du référencement.
C'est pourquoi vous devriez demander un certificat SSL directement à votre hébergeur, afin que votre site web soit crypté et puisse être téléchargé en toute sécurité.
En guise de petit bonus, votre site web sera également légèrement plus rapide et sera affiché de manière préférentielle par les moteurs de recherche.
4. Définissez l'objectif de votre site Web
Sur quoi voulez-vous être trouvé et quel est l'objectif de votre site web ? Ce sont les premières questions que vous devez vous poser.
Après tout, un site web n'a généralement qu'une seule tâche : acquérir des clients. C'est exactement ce sur quoi votre site web doit se concentrer. Réfléchissez donc au terme de recherche qui est le plus important pour vous.
Cette étape est également importante si vous décidez d'investir dans des campagnes Google Ads.
5. Un site web convivial, ou Ux friendly
Plus de la moitié du trafic internet provient désormais de dispositifs mobiles, et cette tendance ne cesse de s'accentuer.
C'est pourquoi il est extrêmement important d'optimiser votre site web dès le départ pour qu'il puisse être consulté correctement depuis des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. De cette façon, les utilisateurs n'abandonneront pas rapidement votre page parce qu'elle est difficile à naviguer.
6. Choix des mots-clés : Optimiser la fiche produit d'un site e-commerce
Toute activité de référencement nécessite une sélection de mots-clés au départ. Pour l'optimisation d'une fiche produit, la même démarche doit être entreprise.
La différence est que vous ne devez pas vous concentrer sur les mots clés principaux et génériques (courte traîne), mais plutôt viser des mots clés plus longs et plus spécifiques (longue traîne), qui définissent exactement le contenu de la page. En général, on peut dire qu'un bon mot clé pour une page produit doit :
Avoir un bon volume de recherche
Avoir de bonnes chances d'apporter des conversions
Ne pas être largement utilisé par les concurrents
Permettre un positionnement rapide
Évidemment, il n'est pas facile de trouver des mots-clés qui correspondent exactement à ces caractéristiques, mais il est tout aussi important d'en tenir compte dans le choix de l'optimisation des pages.