Vendre sur Etsy : 5 choses à savoir

Vendre sur etsy

Vous pensez de plus en plus à ouvrir une boutique en ligne et vendre des produits sur Etsy, ou vous avez déjà sauté le pas, mais vous vous posez encore beaucoup de questions sur l'e-commerce ? Créer et vendre vos produits peut sembler fastidieux. Entre les bonnes pratiques pour générer des ventes et les choses à connaître pour avoir un commerce en ligne rentable, difficile de s'y retrouver ! Voici 5 choses indispensables à savoir pour vendre ses créations sur Etsy comme un pro !

Les frais à connaître avant de créer une boutique et vendre sur Etsy

Vendre sur Etsy offre de nombreux avantages, comme celui de la visibilité, ou de la facilité de prise en main de la plateforme. Pouvoir vendre ses créations dans le monde entier sans passer par la création d'un site internet comme shopify ou prestashop rend le commerce électronique bien plus accessible pour le créateur qui souhaite se lancer dans l'e-commerce. Plutôt que de se tourner vers une marketplace très générale comme Amazon handmade, Etsy semble être le bon endroit pour fabriquer et vendre ses créations. D'autres marketplaces dédiée à l'artisanat et aux créateurs indépendants voient le jour, comme Un Grand Marché, qui en prime, est française !

Les frais Etsy retenus par la plateforme

Mais comme rien n'est gratuit en e-commerce, il est important de bien connaître les différents frais qu'Etsy retiendra sur chacune de vos ventes :

  • les frais de mise en ligne des produits : $0.20 HT par fiche produit

  • les frais de transaction : 5% HT sur le montant total de chaque vente (produit + frais de port)

  • les frais de traitement bancaire : 4% HT du montant total + 0.30€

  • la TVA, qui s'ajoute déjà sur chaque frais HT

Vendre sur Etsy : pensez à vos propres frais selon votre statut

En plus de ces frais, vous avez, en tant que vendeur, vos propres frais liés à votre statut légal. Le statut le plus courant est celui de la micro-entreprise, anciennement appelé auto-entrepreneur. Simple d'accès, il permet de vendre vos produits en ligne en toute légalité. Des charges seront à payer sur chacune de vos ventes : 12,8% de votre chiffre d'affaires. En fonction des revenus générés par vos ventes, vous aurez aussi des impôts à payer.

Créer une boutique Etsy : Vos frais en tant que créateur et vendeur

S'ajoutent à cela les frais liés à votre matériel professionnel : packaging (pochettes, papier de soie, lettres, colis, cartes, etc.) et matériel divers (appareil photo, kit d’éclairage, imprimante, etc.). Tout cela a un coût qu'il est important de connaître pour fixez ses prix, avant de démarrer son activité et d'ouvrir une boutique etsy.

Quels produits vendre sur Etsy ?

Si vous avez fait un tour sur la marketplace Etsy en tant qu'acheteur ou simple visiteur, vous avez pu constater une chose : la concurrence est rude ! Des milliers de vendeurs sont présents, et à travers le monde entier. Pour ne pas se noyer dans la masse, il est essentiel de se démarquer et de dénicher des produits originaux. Pour cela, trouvez un produit ou une catégorie de produits de niche.

Le secret pour vendre sur Etsy : trouver un marché de niche

Qu'est-ce qu'une niche ? C'est un segment de marché. Une catégorie précise et ciblée au sein d'un marché plus large. Par exemple, une boutique se niche en choisissant de vendre uniquement de la décoration bohème. Ou bien, sur le marché de l'habillement, une marque peut se nicher uniquement sur un type de vêtement, comme par exemple, le pull en cachemire.

Définir sa niche est essentiel pour sortir du lot parmi les autres boutiques présentes sur Etsy. Trouver sa niche peut parfois prendre du temps. Il faut aussi s'assurer qu'il y a bien une clientèle intéressée par cette niche sur Etsy, et qu'il s'agit d'un produit rentable.

Regarder chez vos concurrents avant de créer une boutique Etsy

L'avantage, avec les marketplace e-commerce où la concurrence est élevée, c'est qu'il est facile d'aller voir ce que font les autres boutiques qui sont dans la même thématique que vous. Regardez si elles sont nombreuses en France, combien de ventes elles ont générées et depuis combien de temps. Relevez aussi les tarifs des produits et des frais de port. Regardez ce qui fonctionne chez les autres, et ce qui ne fonctionne pas, en prêtant attention à chaque détail : la qualité des images et des fiches produits, les avis clients, etc.

Avoir de belles photos pour bien vendre sur Etsy

vendre des bijoux sur etsy

Parce que c'est la première chose que les visiteurs verront, les photos doivent susciter l'envie et la curiosité ! Pour vendre ses créations, il est important de les mettre en valeur. Si vous faites les photos vous-même, servez-vous de la lumière du jour pour que les couleurs restent fidèles à la réalité. Créez de petites mises en scène tout en restant simple. Photographier soi-même ses produits demande un peu de pratique. Soyez créatif et persévérant !

Travailler le SEO de votre boutique pour bien vendre sur Etsy

Pour être visible sur Etsy, ne négligez pas cette étape. Le SEO doit être travaillé sur chaque fiche produit. Définissez des mots-clés qui décrivent au mieux vos créations. Vous pouvez utiliser jusqu'à 13 « tags » par produit. Les titres de vos fiches produits doivent également aller à l'essentiel.

Optimisez votre boutique en y ajoutant une description claire et agréable à lire. Vous pouvez même y ajouter des photos des coulisses de votre entreprise. Et pour plus de visibilité, sachez qu'Etsy favorise les boutiques qui rajoutent régulièrement de nouvelles créations.

A éviter : Il est possible de mettre sa boutique Etsy en « mode vacances » pour ne pas recevoir de commande lorsque vous n'êtes pas disponible un certain temps. Au lieu d'activer cette fonctionnalité qui impacte négativement le référencement de votre boutique, modifiez vos paramètres de livraison, en rallongeant les délais.

L'importance des avis pour mieux vendre sur Etsy

Après chaque commande, les acheteurs peuvent laisser leur avis sur l'article commandé. Les avis apparaîtront publiquement sous chaque produit concerné.

Les avis client jouent un rôle important dans la prise de décision des potentiels acheteurs. Avoir de bons avis aide à convertir des visiteurs en clients, et au contraire, avoir de mauvais avis peut compromettre le succès de votre boutique Etsy et freiner la décision d'achat de clients potentiels. Bien souvent, les premiers avis viennent des proches qui ont commandé une de vos créations.

Pour inciter vos clients à laisser un avis, chouchoutez-les : en glissant une petite carte de remerciement dans leur commande, ou en leur écrivant pour demander s'ils sont satisfait de leur achat et de sa livraison.

Créer une boutique etsy pour vendre vos créations : lancez-vous !

Rappelez-vous que rien ne sera parfait du premier coup ! Mais il suffit de s'y mettre et de s'investir pour que les choses évoluent.

Ouvrir une boutique Etsy ne nécessite pas d'engagement trop important au départ. Vous pouvez tester la faisabilité de votre projet avec quelques produits et ajuster votre offre en fonction de la demande et des résultats issus des premières ventes.

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