Entrepreneuriat : 5 outils indispensables pour tout business en ligne
En tant que freelance travaillant exclusivement en ligne, je me dois d’utiliser des outils efficaces et accessibles où que je sois. Et quand certains de mes clients utilisent les mêmes, c’est encore mieux ! Que vous soyez vous aussi freelance, ou que vous travaillez en équipe dans une entreprise qui tend à se digitaliser, voici une sélection de 5 outils indispensables (et gratuits !) pour tout business en ligne.
TRELLO : pour la gestion de projets
Est-il encore nécessaire de présenter Trello ? Pour soi ou en équipe, cet outil de gestion de projet permet une organisation très carrée ! Proposition d’idées, planification et suivi de projets, calendrier et hiérarchisation de tâches, Trello offre une panoplie de fonctionnalités pour gérer efficacement des projets de A à Z. Il permet de voir en coup d'œil l’avancement des tâches d’un projet. Simple d’utilisation et très intuitif, il optimise vraiment l'organisation de travail.
TOGGL TRACK : pour calculer le temps de travail
Jongler entre plusieurs tâches ou plusieurs clients sur une même journée peut parfois être déroutant. Pour optimiser mon organisation, mesurer mon temps de travail et ajuster mon agenda en fonction, j’utilise un compteur en ligne. Toggl me permet de savoir combien de temps je passe sur telle ou telle mission. Je peux entrer le nom des missions et des tâches sur lesquelles je travaille, séparer différents projets ou clients, et obtenir des rapports hebdomadaires, mensuels ou annuels.
La version gratuite de Toggl Track est déjà très complète et sans limite dans le temps !
GOOGLE WORKSPACE : pour stocker ses données, traiter du texte et des tableurs
Utilisée par plus de 5 millions d’entreprises à travers le monde, Google Workspace est une suite complète d’outils qui permettant de stocker toutes les données sur un cloud. Un ordinateur en panne ou l’impossibilité de se rendre physiquement sur un lieu de travail ? Accédez à vos fichiers où que vous soyez !
Pour ma part, Google sheet a remplacé excel, Google doc a détrôné Word et Google Drive me sert de disque dur.
Que ce soit sur la partie administrative de mon activité ou la partie de création de contenu, j’utilise les outils de Google Workspace au quotidien.
HOOTSUITE : pour gérer efficacement ses réseaux sociaux
Parce que tout business en ligne se doit de communiquer régulièrement, rien de mieux qu’un bon outil de gestion de réseaux sociaux ! Préparer du contenu à l’avance et le programmer pour que le contenu se poste automatiquement représente un énorme gain de temps et permet d’être présent en ligne de manière plus sereine.
Hootsuite permet de gérer entre autres, LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Youtube depuis un seul et même endroit ! La version gratuite reste cependant assez limitée, car elle supporte au maximum 2 comptes de médias sociaux.
Petite astuce : il suffit de créer un compte Hootsuite supplémentaire à partir d’une autre adresse mail pour doubler cette limite ;-)
CANVA : pour créer des visuels en tout genre
Qui n’utilise pas encore Canva ? Cet outil de conception graphique est une pépite ! Qu’est-ce qu’on peut faire avec Canva ? Tellement de choses : CV, e-book, carte de visite, présentation, retouche photo, affiche, flyer, moodboard, story ou post Instagram, vignette Youtube… La liste est longue.
Canva fonctionne comme une immense bibliothèque de templates créée par une communauté de graphistes. Chaque template est modifiable à souhait et offre les bonnes pratiques graphiques sur un plateau (associations de couleurs et de polices, agencement des éléments, etc.).
La version gratuite est sans limite dans le temps et donne accès à un grand nombre de possibilités. Mais pour ma part, j’ai succombé à la version pro et je ne pourrais pas revenir en arrière !
Il existe bien sur un tas d’autres outils en ligne capables de gérer vos réseaux sociaux, d’éditer et de stocker votre contenu ou de gérer vos projets. Cette petite liste a pour simple but de vous présenter les principaux outils avec lesquels j’aime travailler. Partagez-nous les vôtres en commentaire !