Comment créer des visuels impactants pour vos publicités en ligne ?
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, la publicité payante représente une solution parfois indispensable pour atteindre certains objectifs. Diffuser de manière stratégique et ciblée, des images ou des vidéos représentant votre offre, ne suffit malheureusement pas. Votre audience est submergée de contenu dès qu’elle ouvre Instagram, Pinterest ou LinkedIn. Capter son attention est devenu un vrai challenge !
Dans cet article, je vous livre quelques conseils pour réaliser des visuels impactants destinés à vos publicités en ligne.
Quel outil utiliser pour créer des visuels ?
Je n’en recommanderais qu’un seul : Canva ! Nullement besoin d’installer un logiciel, Canva s’utilise directement en ligne, une fois un compte gratuit créé. Pour ma part, j’utilise la formule payante qui donne accès à plus de fonctionnalités et d’éléments. Mais la version gratuite est déjà très riche.
L’outil fonctionne comme une immense bibliothèque de templates créés par des graphistes. Il regroupe des polices par dizaines, une banque d’images et de vidéos de libre droit, un tas de créations préfabriquées, de nombreux effets et éléments graphiques à customiser aux couleurs de votre marque.
Pour de la création de contenu en marketing digital, c’est une vraie pépite ! Dans le cadre de création de publicité, il permet de créer des visuels au format story et carré, des vidéos, des carrousels, et bien plus.
Quel format choisir pour ses Ads en ligne ?
L’ image comme publicité en ligne
Promouvoir votre offre à travers une simple image fixe est bien souvent une façon d’être pragmatique et efficace. Surtout lorsque l’on démarre avec Facebook Ads ou toute autre plateforme qui propose son propre outil de publicité en ligne.
Notez qu’une seule image ne peut pas contenir 10 informations différentes. Soyez sélectif et concret, en choisissant que peu d’éléments à transmettre à votre audience.
Prenons pour exemple Starbucks :
Le carrousel comme publicité en ligne
Le carrousel est un moyen puissant pour capter l’attention. Pour peu que le sujet corresponde aux centres d'intérêts de votre prospect, il ne résistera sûrement pas à l’envie de swiper pour découvrir les autres images du carrousel ! Presque comme un réflexe.
C’est également une belle occasion de montrer plusieurs produits ou services en une seule et même publicité.
Dans l’exemple ci-dessous, la SNCF a utilisé le format carrousel pour illustrer ses diverses destinations à petits prix :
La vidéo comme publicité en ligne
Depuis l’apparition des stories sur Instagram, sur Facebook, mais aussi plus récemment, sur Pinterest, le format vidéo est entré dans le quotidien de tous les utilisateurs des réseaux sociaux. C’est devenu une habitude de visionner les vidéos qui apparaissent dans notre fil.
Le format vidéo permet de montrer vos produits ou services d’une manière vraiment créative. Et il n’est pas nécessaire de s’improviser vidéaste ! L’utilisation de mini clips de libre droit peut très bien faire l’affaire pour promouvoir des services. Pour un produit, il est possible de créer un clip animé à partir de simples photos, comme sur cet exemple :
5 conseils pour créer des visuels impactant pour vos publicités
Utiliser des images ou vidéos HD : habituellement, les banques d’images et de vidéos de libre droit offrent une qualité haute définition. Surtout, n’utilisez pas une photo prise sur Google image ou Pinterest !
Inclure des visages : les images ou vidéos comportant des visages tendent à mieux capter l’attention. Évidemment, selon le visuel et l’offre à promouvoir, une présence humaine n’est pas toujours nécessaire, mais si c’est compatible, essayez !
Utiliser des couleurs vives : en associant une photo ou vidéo avec du texte de couleur vive, ou en mixant des images dans un montage sur fond coloré, par exemple.
Ajouter des éléments animés sur vos visuels : Canva propose tout un tas d’éléments graphiques animés : flèches qui clignotent, texte qui bouge, étincelles, motifs qui changent de couleur, etc. Parfait pour attirer le regard.
Inclure un Call To Action : à moins d’être une multinationale comme Starbucks, il est important d’ajouter du texte sur une image ou une vidéo pour rendre l’ads plus pertinente. La police et la couleur utilisée doivent contraster avec l’image.
La création de visuels destinés aux publicités est un travail créatif qui demandera un peu d’entrainement au départ. Mais avec les bons outils et un peu d’inspiration, les possibilités sont infinies !